Pour atteindre ses objectifs 2020 de production d’énergie renouvelable, la France mise beaucoup sur la biogaz, l’une des premières énergies vertes du pays. Mais, selon l’institut d’études Xerfi, la filière devra mettre les bouchées doubles pour être en phase avec les attentes.
Premier marché de cette énergie verte, la biomasse solide (bois énergie), comprenant le chauffage au bois, a progressé de 5%. Activitée en plein essor, le biogaz , avec une hausse de 9% en 2017. Cette énergie obtenue à partir de gaz récupéré dans des centres de stockage de déchets, de stations d’épuration ou d’unités de méthanisation, devrait continuer de se développer, poussée par la règlementation européenne.
Rhodia a décidé depuis la fin des années 2000 de se développer dans la production de biogaz, un type d'énergie renouvelable obtenue par dégradation de matières organiques, avec l'achat d'une participation dans six projets pilotes en Chine et au Vietnam. C'est une expérimentation à ce stade dans le domaine du biogaz, puisqu'il s'agit d'un investissement "assez modeste".