Le béton : un matériau d'une importance primordiale

Le béton est un matériau que l’on retrouve principalement dans la construction immobilière. A vrai dire, c’est l’un des éléments les plus incontournables si vous souhaitez obtenir une maison solide et durable.

crédit photo : Les Piliers de l'Estrie

Comment fabrique-t-on le béton ?

Pour fabriquer du béton, on a souvent besoin de plusieurs éléments. On a notamment besoin d'un liant, de sable, de graviers et d’eau. Concernant les outils nécessaires à sa fabrication, on utilise le plus souvent une bétonnière (même si l'on peut également utiliser une toupie ou le faire à la main pour les petites quantités), une brouette à bascule, une pelle ronde, un seau de maçon, un niveau, une règle, une taloche et une truelle arrondie.

Un bétonnier professionnel ou un maçon expérimenté saura se charger de doser les ingrédients selon le type de réalisation à effectuer : des fondations, des dalles, des poteaux, des chaînages, des terrasses, des murs de soutènement et même des ponts.

Quelles sont les caractéristiques et les différents types de béton ?

Grâce aux différents moyens technologiques actuels, il est possible de trouver différents types de béton. On retrouve notamment le béton allégé qui permet d'isoler et de ne pas ajouter de poids sur les poutres d'un logement, le béton lourd plus classique, le béton auto-plaçant, le béton fibré qui remplace les armatures, le béton décoratif et même des bétons hautes performances.

Évidemment, chaque type de béton s’utilise pour un genre de construction spécifique : murs, dalles, cloisons, protection contre les radiations, contrepoids, sols industriels, trottoirs, allées, etc. POur plus de renseignement sur les tarifs, consultez Piliers de béton Sherbrooke

Pourquoi utilise-t-on du béton ?

Le béton est actuellement utilisé dans différents projets de construction. La plupart du temps, on le retrouve dans les constructions immobilières, pour la réalisation des maisons ou des routes. Toutefois, depuis quelques temps, on l’apprécie davantage dans la fabrication d’allées de jardin, de ponts à utilité publique, de centrales nucléaires, de trottoirs, etc.

En somme, le béton est aujourd’hui partout parce qu’il est durable, résistant et dispose d’une longévité et d’une résistance sans égal. Il a également une faible empreinte carbone et n’émet donc pas de gaz. Il dispose aussi d’une excellente isolation aux vibrations et aux sons. C’est pour cela qu’il est si prisé.